Accueil > Films > Histoire > TEMPI DI I LUCCHESI 52 mn

TEMPI DI I LUCCHESI 52 mn

31 mai 2012

 


Pendant des siècles, des travailleurs italiens sont venus en Corse pour accomplir les travaux les plus durs : bûcherons, mineurs, charbonniers, tailleurs de pierre… Ces émigrants saisonniers venaient dans l’île de novembre à mai, en Corse on les appelait les « Lucchesi ». Au milieu du 19ème siècle ils étaient plus de 10 000 à faire la traversée entre Livourne et Bastia. Originaires des villages pauvres des Apennins, c’était pour eux la seule façon d’assurer la subsistance de leur famille restée au pays.


Ils ont joué un rôle essentiel dans le développement industriel de la Corse au 19ème. Ils étaient en général peu considérés, mais les compagnies maritimes se livraient à une grande concurrence pour les transporter de Livourne à Bastia.


Leur situation sera aussi tributaire des relations entre la France et l’Italie nouvellement unifiée. Elle deviendra vite inconfortable lors des tensions diplomatiques entre les deux pays avant la 1ère Guerre Mondiale.


Certains de ces travailleurs « lucchesi » se sont établis en Corse, s’intégrant à la population insulaire du fait de la proximité de la langue, des traditions culturelles et religieuses et d’une longue histoire commune.


 









TEMPI DI I LUCCHESI  52 mn

Projet Torremorta

10 juin 2012
 
 
 
© Micropulse 2020 - Création site Internet