Accueil > Films > Bergers > LES BERGERS D'ALZU 52 mn

LES BERGERS D'ALZU 52 mn

31 mai 2012

Le plateau d’Alzu au-dessus de Corte (en Corse) est un des rares sites de bergeries encore utilisé par plusieurs bergers pendant l’été, puisque six troupeaux de chèvres et de brebis y transhument encore. Les bergeries de Capellaccia sur la crête juste en face du Monte Rotondu se confondent avec le rocher. Jean-Marc Albertini a une quarantaine d’années, son père était déjà berger, il appartient à la nouvelle génération de bergers qui monte aujourd’hui au plateau d’Alzu. Jean-Marc a la passion de son coin de montagne, malgré les quatre heures quotidiennes de traite à la main, il profite pleinement de ses journées. Quelques centaines de mètres plus loin, plus bas sur le plateau, Joseph Sabiani, un jeune berger d’une trentaine d’années, passe lui aussi l’été à la montagne avec son troupeau, tandis que les autres bergers montent uniquement lorsque leurs bêtes sont taries.


Le plateau d’Alzu n’est pas sur le GR 20 avec ses quelques centenaires de marcheurs quotidiens : le contraste est frappant avec la circulation intense dans la vallée de la Restonica toute proche.


Début juillet les chèvres d’André Gambini sont encore dans la plaine de Corte, la chaleur de l’été rend la traite éprouvante. André a renoncé à traire en montagne depuis quelques années, un travail trop pénible. La montagne est aussi pour lui le rappel de tristes souvenirs puisque son frère a fait une chute mortelle en voulant redescendre ses chèvres.


Cette chronique du plateau d’Alzu et de ses bergers nous emmène jusqu’à la période hivernale à la naissance des cabris, lorsque là-haut les cabanes d’Alzu, désertées sont recouvertes de neige ...


Festival du Film pastoralisme et grands espaces 13 au 16 octobre 2004

LES BERGERS D'ALZU 52 mn

Projet Torremorta

10 juin 2012
 
 
 
© Micropulse 2020 - Création site Internet