Accueil > Films > Histoire > LE CAP DES MARINS 52 mn

LE CAP DES MARINS 52 mn

31 mai 2012

La Corse, si insulaire avec ses 1000 kilomètres de côtes apparaît d’abord comme une société qui s'est créée une identité rurale et montagnarde. La Corse semble tourner le dos à la mer, c’est par elle que sont venus les nombreux envahisseurs qui ont jalonné son Histoire : Grecs, Carthaginois, Romains, Pisans, Génois, Maures, Turcs… sont venus tour à tour piller, détruire les villages ou massacrer et asservir sa population.


Seule exception à cette culture pastorale : la région du Cap Corse qui a une tradition maritime très ancienne que l’on retrouve déjà au milieu du Moyen Age. Au XVI ème siècle les cap-corsins naviguaient entre la côte provençale, la Sardaigne et la Ligurie et assuraient une bonne partie des échanges entre les ports corses.


La tradition maritime du Cap Corse se perpétue encore aujourd’hui, des marins cap-corsins naviguent aujourd’hui sur les lignes de la Corse et de la Méditerranée ou travaillent sur les remorqueurs du port de Marseille. Comme Pierrot, de nombreux marins dans les villages du Cap regardent la mer au loin avec les bateaux qui passent.  Ce qui leur revient en mémoire, c’est la lente remontée vers Buenos Aires, une nuit de tempête ou la frénésie du port de Hong-Kong. Un monde différent de celui d’autres marins du Cap, celui des pêcheurs, qui eux ne sont jamais partis.









LE CAP DES MARINS 52 mn

Projet Torremorta

10 juin 2012
 
 
 
© Micropulse 2020 - Création site Internet