Accueil > Films > Bergers > LA CARAVANE D'ICHOU 52 mn

LA CARAVANE D'ICHOU 52 mn

31 mai 2012

  Après les 3 mois d’été sur le hauts plateaux de l’Atlas, Ichou et sa famille redescendent vers le sud. Ces nomades berbères, éleveurs de chèvres et de moutons, font leur grande transhumance qui les conduira vers le Djebel Sahro à plus de 20 jours de marche. Trois semaines de marche quotidienne, entre la sécheresse qui est leur plus cruel ennemi, la neige et les pluies torrentielles qui peuvent leur couper le chemin du retour.


Le réchauffement climatique global pourrait être complètement fatale aux nomades, si les quelques périodes de pousse d’herbe disparaissent. Une terrible sécheresse, il y a quelques années, avait entraîné la mort de milliers d’animaux.


Huit jours plus tard la caravane d’Ichou sort du Haut Atlas et atteint le premier village, d’autres troupeaux arrivent de différentes directions. Ichou a sorti son téléphone portable, seul objet moderne qu’il possède avec une lampe à gaz.. Le téléphone portable est un instrument précieux pour Ichou, c’est grâce à lui qu’il peut savoir où est l’endroit le plus favorable pour le troupeau, là où est l’herbe.









LA CARAVANE D'ICHOU  52 mn

Projet Torremorta

10 juin 2012
 
 
 
© Micropulse 2020 - Création site Internet