Accueil > Projet Torremorta

Projet Torremorta

10 juin 2012

 

 

 

Projet de production participative autour d'un film historique corse

 

La production de téléfilm est de plus en plus formatée dans laquelle le genre historique est marginalisé si l'on excepte les personnages phares (Napoléon, César, Staline...) ou les grands évènements (2ème Guerre mondiale, révolutions ...).

A côté de la "Grande Histoire" il y a aussi celle des hommes, des communautés et des territoires. Le scénario de fiction "Torremorta" redonne vie à une petite communauté montagnarde en Corse au XVIème siècle.

 

"Torremorta", c'est la vie rude de ces bergers-paysans pour assurer la subsistance du groupe dans un contexte historique troublé. C'est en effet une période d' incessantes incursions barbaresques dans l'île. Une situation d'insécurité telle que les Génois, occupants de l'île ont décidé à cette époque de la construction de la plupart des tours littorales.

 

La petite communauté des bergers de Candela est ainsi aux prises avec l'insécurité liée aux Barbaresques tout autant qu'opprimée par l'impitoyable oppression génoise.

 

Une histoire qui ne fait pas la part belle aux grands hommes qui agissent, décident, sont détestés ou admirés. Une histoire dans laquelle on peut reconnaître celle de nos ancêtres, anonymes et aux destins oubliés.

 

L'idée est de faire appel à tous pour participer au financement du film comme cela se fait déjà ailleurs. Suivant le niveau des apports de chacun il peut y avoir un retour sous forme d'accès privilégié à la 1ère diffusion, la rencontre avec les comédiens ou des invitations sur le tournage. Il peut aussi être fait appel à des compétences dans des domaines qui touchent le film.

 
 
 
© Micropulse 2020 - Création site Internet